vendredi 27 avril 2012

Un roman de guerre pas comme les autres...

En 1995
Chez point,
166 pages

Ce roman (peut-être devrait-on mieux parler de récit, vu le nombre réduit de page) est le premier tome d'une trilogie composée de la preuve  et du Troisième mensonge.
Claus et Lucas, deux frères jumeaux, sont confiés à leur grand-mère sale et avare par leur mère ne sachant plus subvenir à leur besoin dans ce pays ravagé par la guerre. Les deux garçons ne vont pas à l'école mais participent aux travaux de la maison et découvrent la cruauté... Un apprentissage pour le moins particulier et non moins éprouvant. Ils consignent leurs expériences dans un cahier. Une seule contrainte: les récits doivent être le plus objectifs possible.

Effectivement, le style est assez enfantin, mais assez riche et les évènement relatés, extrêmement durs... Rien n'est offert à ces deux petits garçons qui doivent apprendre à se débrouiller et entrent dans la criminalité à plusieurs reprises. Mais, ont-ils vraiment le choix dans ces tremps troublés, où les hommes se moquent des valeurs humaines et n'ont qu'une chose en tête: préserver leur existence? Heureusement quelques moments de solidarité sont visibles ainsi de courtes éclaircies dans un ciel menaçant.

C'est un livre que je voulais lire depuis une éternité, qui s'est ajouté à ma Pal et dont j'ai lu plus de la moitié sur un trajet Dessau-Berlin. La lecture est rapide et aisée, les rebondissements assez nombreux pour nous tenir en haleine... Mais attention: âmes sensibles s'abstenir, certains passages sont vraiment d'une cruauté à la limite du lisible... Certains passages m'ont fait penser au Marquis de Sade et ses Infortunes de la vertu bien qu'il n'ait aucun rapport entre les deux auteurs : Sade expose une philosophie de vie; Christof, elle, décrit la réalité de la gueurre dans sa nudité la plus crue.

Malgré cela, je meurs d'envie de lire les deux autres tomes, de voir comment ces deux garçons ont évolué...

2 commentaires:

Elsa a dit…

Tu me donnes envie de lire cette trilogie mais je lis trop de livre en même temps...

Little Cat a dit…

:-) dur dur!! C'est pareil pour moi il faut que j'avance ahaha

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...