vendredi 4 mai 2012

Les carnets de Liebermann - fin?

Traduit de l'anglais par Michèle Valencia
A Paris : Chez 10-18,
En 2011

Voici le tout dernier opus des Carnets de Liebermann. Ida Rosenkrantz, cantatrice à l'Opéra de Vienne, est retrouvée chez elle inanimée. L'inspecteur Reinhard est confronté à cette enquête corsée, vu le nombre d'amants, et suspects, qu'avait la talentueuse et instable Ida. C'est ainsi que Reinhard et Liebermann cotoient les milieux les plus hauts, de Mahler, directeur de l'Opéra, jusqu'à l'empereur François Joseph en passant par Lueger, maire de la ville démagogue et antisémiste au possible. Le monde de la musique est encore plus présent que d'habitude puisque Liebermann se livre à une enquête parallèle sur Freimarck, décédé très jeune, qui composa un Lied à partir d'un poème de Goethe.

J'ai aimé découvrir Brahms, l'un de mes compositeurs préférés; les débats sur le rôle de la femme dans la société; l'énigmatique Amélia et l'ébauche d'une histoire d'amour avec le très attachant Max Liebermann; j'ai jubilé à l'hypnose d'un des chanteurs de l'Opéra par le psychiatre et son aide à Mahler, très critiqué par la presse; j'ai frémi à cet antisémitisme grandissant et aux signes avant-coureur de la première geurre mondiale et j'ai de plus en plus envie de découvrir Vienne!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...