jeudi 24 mai 2012

...rien ne justifie....

Chez JC Lattès 
En 2011
437 pages

Ombre et lumière tout comme la chanson de Bashung, voici l'atmosphère de l'oeuvre de Delphine de Vigan dans laquelle, l'auteur cherche à comprendre la souffrance de sa mère bipolaire. De Vigan décrit la famille de 9 enfants dans laquelle Lucile, sa mère, a grandi, les drames qui l'ont traversée, les secrets de famille; puis sa vie avec elle, sa propre enfance, ses émotions, les difficultés d'écrire, les recherches sur sa famille et sa mère pour répondre à cette question: Comment est née sa souffrance, puis la maladie, la folie? 
Il se dégage de ces 437 pages non seulement une envie de comprendre, mais aussi une immense tendresse d'une femme pour sa mère et surtout un grand sentiment d'impuissance face à la douleur.

Ce livre, (je me refuse de dire qu'il s'agit d'un roman comme il est écrit sur la 1ère de couverture...) a fait grand bruit sur la blogosphère et la contagion m'a gagnée au point qu'en me promenant dans une librairie à Arras, après la Noël, il m'a sauté dans les mains et ne voulait plus en partir!! Bon j'ai bien dû le payer quand même, ça aurait fait mauvais genre. Eh bien, je ne regrette pas du tout, c'est une oeuvre poignante qui laisse dans le coeur une emprunte forte et laisse à réfléchir pendant plusieurs jours. 

Cela fait une semaine que je l'ai fini et j'ai bientôt fini de lire le prochain livre (surprise), mais les pages raisonnent encore en moi... A lire et à relire!

4 commentaires:

Miss Zen a dit…

Tout à fait d'accord et je ne saurais dire mieux !

Little Cat a dit…

Ah oui, j'ai vu dans ton book diary que tu l'avais lu aussi :-)

Adelonie a dit…

Dans ma bibliothèque, ce livre est soigneusement rangé sur la plus haute étagère (là où sont mes préférés, ceux qui laissent des traces... ;-)

Little Cat a dit…

ou celui là va t'en laisser :-D

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...