lundi 7 mai 2012

Un joli petit conte

Chez Reclam
En 2011
Première édition en France 2008

Mais si vous connaissez forcément le film avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus, il date tout de même de l'année dernière ou même d'il y a deux ans. Ce film dans lequel Margeritte, ancienne institutrice donne la goût de la lecture à Germain, homme brute de décoffrage pas gâté par la vie. C'est une véritable aventure humaine qui s'engage ici, puisqu'il ne s'agit pas seulement de la lecture (Germain projette de faire la lecture à Margeritte lorsque sa maladie oculaire lui aura fait perdre la vue) mais de la découverte des sentiments et des émotions que Germain a toujours étouffé au fond de lui. C'est un très joli conte qui m'a changé de mes lectures sur la guerre et la cruauté humaine. Oui, je considère cela comme un conte, une histoire, pas du tout réaliste, selon moi, mais qui met du baume au coeur. J'ai trouvé pas mal de parallèles avec le Petit Prince. 
Voici quelques passages qui m'ont émue ou fait rire:

"Je savais lire, ça, bien sûr, puisque je connaissais mes lettres. Le problème, c'était le sens. Un livre, c'était un piège à rat pour ma fierté, un putain d'objet hypocrite, qui paraissait inoffensif, à voir comme ça." (p.63) 

"Au début, je trouvais Margueritte marrante. Et instruite, aussi, du point de vue de la conversation. Et petit à petit, je me suis attaché à elle par surprise. L'affection, ça grandit sous cape, ça prend racine malgré soi et puis ça envahit pire que du chiendent. Ensuite c'est trop tard: Le coeur, on ne peut pas le désherber au Roundup pour lui désherber la tendresse." (p.183)

"Le chagrin, parfois, ça vous tanne le cuir si profond qu'on est tout souple et doux après. (p125)


3 commentaires:

JvH a dit…

Ah la la, il faudrait vraiment un jour qu'on se rencontre pour échanger des livres, celui-la je l'ai et je te l'aurais volontiers passé!

Little Cat a dit…

Ahhh ben oui depuis le temps :-) Je vais d'ailleurs pas tarder à organiser une "bookparty" française donc je te préviens et tu traverseras la Spree, si tu veux :-)

JvH a dit…

Ça me ferait vraiment plaisir! Bon, en ce moment c'est un peu dur de sortir le soir, mais si c'est en journée ce serait avec plaisir que je m'aventurerais à Berlin Ouest! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...