samedi 2 juin 2012

Un petit roman d'hum heu d'amour

Chez Folio,
En 2010
218 Pages

Shabadabada shabadabada... Alice et Fritz, Paul et Virginie, Fritz et Sonia, Fritz et Iris, Fritz et Celine, mais aussi et peut-être Carole et Roman... Des histoires d'amours et surtout de séparations. Alice et Fritz se séparent puis se retrouvent puis se séparent à nouveau, on se croirait dans une valse un peu folle. Le roman présente un chapelet de clichés amoureux suptilement parsemés d'un humour fin, délicat, perçant, mélancolique, touchant. La description détaillée et pertinante de micro détails qui font tout le charme d'une personne, d'un instant, d'une rencontre et l'on oublie le côté "bateau" de la narration.Un roman qui peut se lire quasiment sur un trajet Berlin-Dessau et qui est très distrayant. Rien que les prénoms on l'air de blague ou de clins d'oeil, Iris, Paul et Virginie, Fritz...

Même si j'ai été au début très agacée par l'attitude étriquée d'Alice et celle, passive, de Fritz et je me suis attachée à eux, à leur histoire et leur douleur. Je me suis, à certains endroits, imaginée au cinéma devant un film construit un peu comme l'Auberge espagnole. (moi et mes associations trèèèèèès personnelles), j'ai éprouvé énormément de tendresse pour ce roman et me suis revue lors de certaines situations amoureuses ou rencontre. Bref, un roman admirablement mené, touchant, avec lequel chacun ou chacune de nous peut s'identifier. Je me suis régalée.

5 commentaires:

Mahie a dit…

Tu me donnes envie e lire!
Je regarde si ils l'ont à la BM et je te dirai ;-)

Zoé a dit…

Ton commentaire est alléchant, je vais essayer de le lire.

Moka a dit…

Je l'ai lu et aimé en ressentant le même agacement que toi pour les personnages. Mais j'en garde un bon souvenir.

Little Cat a dit…

@Mahie et Zoe: j'ai hâte de lire vos avis sur le livre!!!
@Moka: je l'ai trouvé beaucoup mieux que la Délicatesse :-)

dictionnaire a dit…

Bonjour,
Quels sont vos avis? je suis sur le point de le lire aussi.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...