lundi 9 juillet 2012

La littérature allemande fait son théâtre

Chez Diogenes
En 1955 
nouvelle édition en 1980 avec une postface de l'auteur,
155 pages

Voici un livre qui est sur ma PAL depuis -oh attends, laisse moi réfléchir, je devais être en Licence ou en deuxième année de fac, ce livre était dans une liste de livres conseillés et je ne l'ai lu que lorsque j'étais en vacances...- Oui il y a des livres comme ça qui traînent sur la PAl depuis près d'une décennie.

Celui-ci est assez rapide à lire vu que c'est du théâtre. En revanche, on pourrait en faire une assez longue analyse, voire une étude. Je ne m'étonne pas de l'avoir vu sur une liste universitaire de livres.

Les habitants de Güllen, une petite ville pour le moins ruinée, attendent la visite d'une ancienne habitante devenue milliardaire grâce à l'un de ses nombreux mariages, Claire Zachanassian. Elle est la seule capable de tirer le village de la faillite. Dans le second acte, on la voit débarquer du train accompagnée de 4 valets de chambre et de son fiancé qu'elle quittera au cours de la pièce... Cette dame assez âgée et plus qu'excentrique décidera d'aider les habitants de Güllen à une condition: tuer Alfred Ill, commerçant sur le point de devenir le nouveau maire, qui l'a laissée tomber il y a très longtemps alors qu'elle était enceinte de lui. 

On voit à quel point les habitants se retournent contre Alfred, très populaire avant l'arrivée de Claire. Leur  voltes-face et leurs comportements contradictoires distillent une impression d'enfermement angoissante à la limite de la torture psychologique. Doit-on y voir la cupidité des gens prêt à tuer l'un des leurs pour de l'argent? Ou la vengeance d'une femme envers un homme qui a détruit sa jeunesse? Je vous avoue que j'ai été rebellée devant autant de cupidité de la part des gens et assez désolée de constater à quel point ils peuvent se transformer en girouette pour de l'argent. Je n'ai pu m'empêcher d'établir des parallèles entre cette pièce et notre monde, toutes époques confondues.

J'ai apprécié l'humour noir présent dans Der Besuch der alten Dame, l'absurde et le ridicule de certaines situations. Par exemple: à un moment, où l'on parle de la mort éventuelle d'Alfred, une jeune fille court sur la scène presque dénudée; l'instituteur qui a trop bu et qui tient des propos contradictoires; le côté minimaliste de la mise en scène évoquée dans les didascalies - on peut prendre des acteurs pour représenter une forêt, se servir du même acteur pour les divers fiancés et maris de la vieille dame...- Cette distance par rapport au déroulement a pour but de donner au lecteur ou au spectateur le choix d'effectuer son propre jugement. Rien n'est pris vraiment au sérieux contrairement à la plupart des pièces classiques. Ainsi ce livre nous amène à réfléchir sur la condition humaine tout en se divertissant, un régal.

Ce livre est disponible en français, malheureusement, je ne connais pas le nom du ou des traducteurs, il exister plusieurs traductions et adaptations, vous avez l'embarras du choix ;-)

4 commentaires:

episodic memory a dit…

Je me souviens de cette pièce, que l'on avait étudié en terminale en option Allemand.

Il existe aussi une adaptation télé avec Line Renaud (cette version était jouée au théâtre en 1996), que j'avais trouvée intéressante, par le jeu de l'actrice principale sus-citée :) Par contre, aucun souvenir des autres comédiens, soit je suis frappée d'amnésie après tant d'années, soit leur jeu n'était pas fabuleux. En tous cas, il peut être intéressant de retrouver cette version pour comparer.

Merci de cet article, tous mes souvenirs – lointains – du baccalauréat sont remontés.

Little Cat a dit…

Merci Episodic memory pour cette précision! D'autant plus que j'aime beaucoup Line Renaud ;-)

Camille a dit…

Je l'ai monté quand j'étais en 3e option théâtre!!! C'est un très bon souvenir. Pour compléter le commentaire d'episodic memory, il existe aussi un film africain adapté de cette pièce! Si, si. Mon prof de l'époque nous l'avait montré.

Little Cat a dit…

Oh Génial!!!
J'ignorais totalement le film africain, il faut dire que c'est une pièce universelle.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...