jeudi 4 octobre 2012

Court mais intense

Chez Pocket,
En 2006,
Première parution en 1999,
155 pages

En attendant les fameuses photos, voici un livre lu très rapidement pendant les vacances, genre en deux, trois soirs. Le pauvre exemplaire reposait dans des cartons de livres bons marchés du vieux Lyon, alors je n'ai pas héstité une seconde. Il m'est sauté dans les mains. Cela faisait un bon bout de temps que j'avais envie de lire l'histoire de Claire. Paralysée depuis la disparition de son frère, Loic, elle vit une vie monotone, ponctuée d'aventures sans lendemain et peine à se créer un cercle d'amis: en révèlant son métier, caissière, lors de soirées, elle voit ses interlocuteurs se détourner d'elle... (La société de castes existe bel et bien, encore de nos jours).

Elle vivait une relation fusionnelle avec Loic, et ce dernier s'est enfuit de la maison à la suite d'une dispute avec leur père alors qu'il n'avait que 18 ans. Depuis, Claire reçoit ses cartes postales de différents endroits sur lesquelles il est tout simplement écrit : "je vais bien, je t'aime" ou "ne t'en fais pas je vais bien," ou encore "je ne reviendrai pas, mais je vais bien"... À la reception d'une carte de Portbail, en Normandie, Claire décide de se mettre à la recherche de son frère...  Je n'en dirai pas plus, au risque de vous faire perdre le suspens... J'ai aimé le style percutant d'Olivier Adam, des phrases courtes qui en disent tellement sur les non-dits, la monotonie de la vie de cette jeune caissière, sur ses émotions. Une vie qui semble insignifiante mais qui cependant cache un lourd secret... La fin m'a, par contre, laissée sur ma faim: je l'ai trouvé assez confuse et lors de mes divagations sur la toile, j'ai constaté que je ne suis pas la seule à être de cet avis.

Je n'ai pas vu le film mais la musique du groupe Aaron fait partie du film de ma vie.

14 commentaires:

Gingko a dit…

Ohhh tu me fais remonter loin loin loin dans le temps à parler de ce livre. Moi, j'avais commencé par voir le film et avais été envoûtée par la musique... et l'histoire. Puis j'aime beaucoup cette actrice aussi..
Ahhhh... merci de ce partage.

Little Cat a dit…

La musique du film est tellement belle!! Mais puh pas à écouter tout le temps parce que sinon cafard! (J'ai en plus l'album sur mon Ipod il est tout aussi envoutant que "Lili you turn")

Elsa a dit…

J'ai adoré le film en 2006 jusqu'à la chute qui dévalorise tout.
Comment cacher la mort d'un frère? L'histoire ne tient pas debout. Si on peut imaginer le scénario des parents incapables de dire "notre fils est mort" mais elle l'aurait appris via l'entourage, amis, profs, voisins... On n'est pas si isolés tout de même.

Little Cat a dit…

Ben oui c'est sûr!! C'est un peu irréaliste et puis ce Julien qui déboule d'on ne sais pas trop où. J'ai eu la triste impression que l'auteur a bâclé la fin de son bouquin parce que certainement que son éditeur le tannait pour le rendre... "Bon rend ta copie sinon t'as pas les sousous!!" Et voilà comment - peut-être- on se retrouve déçu à la fin d'un roman. Quel dommage parce que j'aime beaucoup ce style taillé à la hâche, ce cynisme cinglant, l'idée de la lutte des classe encore existante et visible à travers les soirées que vit Claire. (on est désigné par ce qu'on fait dans la vie)...

Little Cat a dit…

Apparement la chute du film n'est pas mieux que celle du livre. Je ne le regarderai sans doute pas de peur d'etre encore plus déçue parce que c'est souvent le cas quand on regarde le film tiré d'un livre qu'on a lu. - *Si y a encore plus de fautes d'orthographe, c'est normal une crise de migraine m'a grignoté le cerveau hier ;-)

Elsa a dit…

Eh oui on est désigné par notre profession. Voici la conversation type que je vis souvent:
"et tu fais quoi dans la vie?
- (hésitant à dire que je joue au tarot) je suis au chômage actuellement.
- ah ok ... (impression que mon interlocuteur est gêné ou si non il embraye) et tu cherches dans quoi? Tu as fait quoi comme études (comme je parais plus jeune que mon âge, on croit que je n'ai jamais travaillé)?
- je réponds succinctement voir vaguement
- ah donc tu pourrais faire si ou ça et ..."
Bref quand je bossais, je répondais juste "je travaille dans l'assistance" et on passait à autre chose. Quand tu es au chômage, tout le monde (enfin beaucoup de monde) se croient légitimés de te guider dans ta recherche d'emploi sans rien savoir de ton parcours de vie. On se sent facilement diminué de voir tant de sans gêne sous couvert de "C'est pour ton bien".
Le pire est atteint quand tu te dis que tu aurais posé les mêmes questions si tu avais été le travailleur et l'interlocuteur le chômeur. Maintenant je changerai d'attitude.
On existe socialement par son boulot et son salaire. C'est triste mais c'est ce que j'ai ressenti ces 2 années de non travail salarié.
Je suis infiniment reconnaissante à toutes les personnes qui ont mis du temps avant de me demander ce que je faisais dans la vie mais avec lesquelles j'ai aussi noué des liens autres.

Elsa a dit…

voire vaguement

marielle a dit…

Ni vu ni lu mais tu m'a mis l'eau à la bouche...

Little Cat a dit…

Ah oui la question du chômage! Fort délicat. J'ai aussi déjà été confrontée à ça et vu la tête gênée de mes interlocuteurs... Pas cool. Mais il est vrai que quand quelqu'un me répond à la question: qu'est ce que tu fais dans la vie j'ai tendance à lui répondre ce que tu écris o_O Non pas pour me sentir supérieur à lui ou faire des remarques pour son bien mais plus parce que je considère le chômage comme d'un côté la chance de se ressourcer et de réfléchir à son orientation autant sur le plan pro que perso... OU alors je réponds à quelqu'un qui est au chomdu "ah pas cool mais tu peux ainsi te recentrer te concentrer sur des choses plus perso prendre le temps de faire tes choix..." après c'est subjectif. Mais la plus intelligente façon de s'intéresser à quelqu'un n'est pas de se pencher sur ce qu'elle fait dans la vie mais plus sur ses valeurs, sa façon de voir les choses, ce qui lui plaît, les hobbies... (hors du tarot en l'occurrence).

sarah a dit…

j'avais beaucoup aimé le film, pas lu le livre; et cette musique, je l'adore!!!

Little Cat a dit…

La musique est vraiment magnifique!!

éléa a dit…

Depuis le temps .. il faudrait que je lise ce roman et cet auteur ;-) histoire de me faire ma propre opinion.

David a dit…

Ah oui, le chômage...

C'est vrai que c'est une chance pour se recentrer, ou plutot il vaut mieux l'aborder comme une chance? je trouve qu'on voit mieux les options qui s'offrent a nous au lieu de ne voir que sa propre situation ! C'est vrai aussi que tout ce temps libre pousse a l'introspection, a l'auto analyse.

Mais il y a aussi le fait que certaines gens semblent prendre un malin plaisir a vous considerer comme un parfait abruti ou un gros fainéant parce que vous etes au chômage !

ca me donne vraiment envie de lire ce bouquin, rien que pour ce sujet

Little Cat a dit…

Elea et David - je vous le conseille!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...