lundi 8 octobre 2012

Imagine

Chez J'ai lu
En 2012
Première édition chez Plon, 
En 2010
222 pages

Allongez-vous sur le divan disait un David Foenkinos très inspiré au très célèbre John Lennon souhaitant cesser sa carrière. Le roman s'articule autour de 18 séances dans lesquel le célèbre musicien décortique son besoin d'amour. Il raconte son enfance cahotique, entre deux abandons, le début de la célébrité des quatres jeunes hommes dans le vent, musiciens à l'apparence proprette déchaînant les foules. Mais derrière cette image lisse et pacifiste, des Beattles et de John Lennon, se cache énormément de violence émotionnelle, d'insatisfaction, qu'on essaye de taire avec la drogue et l'alcool, voire la débauche.
Foenkinos nous en apprend beaucoup sur ce groupe mythique, sur John Lennon et son histoire passionnée avec Yoko Ono... Il nous fait voyager à travers son style et sa propre sensibilité au coeur des émotions du chanteur mythique décédé bien trop jeune, tuée par un fan dément.Quel dommage, j'aimais beaucoup John, surtout sa chanson Imagine qui me rappelle toujours des moments avec mon frère et mes cousins. J'aurais bien voulu savoir comment il aurait percu *les cédilles sont aux oubliettes sur un ordi portable allemand...* la société d'aujourd'hui, aurait-il écrit une chanson sur l'Islamisme extrémiste? Sur le 11 septembre?

Ce livre, lorsque je en lisais des articles sur les blogs, ne m'intéressait pas trop... Je n'avais pas forcément envie de le lire. C'est grace á une soirée littéraire, organisée par mes soins - hihi - qu'il s'est imposé à moi, et je n'en regrette absolument pas la lecture: c'est un roman riche, sensible et inspiré du quel pointe la patte de Foenkinos (l'allusion aux films suédois, son humour) et je pense très bien documenté : on apprend beaucoup de choses sur la célébrité et l'une des nombreuses façons de la vivre, ainsi que sur la création musicale. J'ai adoré ces descriptions sur la complicité musicale entre John et Paul, "s'inspirer mutuellement sans s'influencer". Cela m'a directement rappelé le groupe que j'avais à Strasbourg et celle avec qui je l'avait fondé. C'était incroyable cette complémentarité: très souvent elle écrivait les textes, et moi, les mélodies, les voix s'accordaient à merveille. On ne serait pas devenus les Beattle, je ne sais pas si on en avait l'envergure, mais en tout cas j'ai passé quelques uns des meilleurs moments de ma vie grâce à ce groupe. *nostalgie*

4 commentaires:

David a dit…

Moi, j'ai beaucoup aimé : "Woman is the nigger of the world" !de J.Lennon et Y.Ono. C'est tellement vrai, la femme est le nègre du monde !

Je crois surtout qu'il aurait ecrit un texte sur ce que j'apelle "les freres ennemis", deux freres prets a se faire la guerre alors qu'ils sont si semblables, deux frères dont les prophetes respectifs doivent se dire " dur d'etre aimé par des cons"!
Peut etre un jour le vrai Islam et le vrai Judaïsme vaincront les haines et les tensions ! Let's dream, Imagine Peace with warriors unemployed ! You may say, i'm a dreamer, but i'm not the only one ;) des millions de gens la bas pensent comme moi : Peace ! ne laissons pas les excités de deux camps la gacher !

Beah a dit…

Pour le coup ton article me donne très envie de le lire, merci!

Little Cat a dit…

ah oui foncez c'est un beau livre!!!

Une Comète a dit…

Bonjour et merci de ta visite :)
Je suis ravie de découvrir ton blog. A très bientôt !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...